Accompagner un projet de libération d’entreprise

« La métamorphose est une catastrophe du point de vue de la chenille, mais la condition de la liberté pour le papillon » Francisco Varela, neurobiologiste et philosophe

Vous vous sentez touchés par cette démarche, et vous envisagez de vous y engager. Nous pouvons vous y aider. Contactez-nous pour en parler.

De quoi s’agit-il ?

Les mutations profondes de l’environnement socio-économique amènent de plus en plus de chefs d’entreprises à s’interroger sur la pertinence de continuer à gouverner avec les méthodes du siècle dernier. Un nouveau courant managérial connu sous le terme d’ « entreprises libérées » a émergé, qui consiste à investir sur la confiance, l’autonomie et la capacité d’innovation des salariés, plutôt que sur le contrôle et la contrainte. Cela répond aux aspirations des nouvelles générations de salariés « branchés » qui investissent désormais les entreprises.

Ces entreprises créent un environnement nourricier (I. Getz) favorable au bien-être au travail et constatent que leurs collaborateurs deviennent rapidement plus performants et plus impliqués. L’institut Gallup a mis en évidence que ces entreprises amélioraient notablement leurs indicateurs RH et financiers : Absentéïsme (- 37 %) ; Turn-over (- 25 %) ; Accidents du travail (- 50 %) ; défauts (-40 %) ; productivité (+ 20 %)

Nous développons ce thème au fil des billets de notre blog

Qui est concerné ?

L’engagement fort du chef d’entreprise est requis. Les dirigeants déjà engagés l’ont dit avec force : s’engager dans une démarche de libération n’est pas naturel et encore moins spontané. Il faut que le leader soit convaincu, courageux et tenace pour mener cette démarche de changement profond.

Cela ne se décrète pas et il est tout aussi légitime de ne pas souhaiter ou oser changer.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Il n’y a pas de modèle de libération qu’il suffirait de suivre, et chaque entreprise doit trouver son propre chemin. Il y a en revanche des « invariants » qui sont autant de repères pour guider chaque démarche spécifique. J’ai effectué depuis plus de deux ans, avec trois de mes complices, un travail de recherche sur ces invariants et la meilleure façon d’accompagner, dans le respect de leurs identités propres, les entreprises candidates à la libération. Nous sommes arrivés à la conclusion que les multiples qualités requises, et la forme même de cet accompagnement, nécessitait une étroite coopération entre plusieurs coaches. Ainsi est née l’équipe métamorph’Ose. Elle est à votre service

En savoir plus sur notre approche coopérative en deux phases