cohésion d’équipe – coaching d’équipe

Cohésion d’équipe et coaching d’équipe sont deux modes d’intervention structurés qui se différencient par les objectifs poursuivis, la méthodologie mise en oeuvre et les techniques d’animations proposées.

Cohésion d’équipe (team builing) : mieux travailler ensemble!

De quoi s’agit-il ?

La cohésion d’équipe a pour objectif d’améliorer le fonctionnement de l’équipe par la mise en place des processus internes requis : se connaitre mutuellement et construire la confiance, développer la qualité relationnelle, élaborer des règles de fonctionnement partagées (modes de coordination, communication, …), clarifier les liens entre « engagement individuel » et « responsabilité collective », …

Pour quoi faire ?

  • générer de la coopération au sein de l’équipe
  • décider en équipe
  • développer une culture d’équipe
  • résoudre des difficultés et des conflits
  • anticiper un changement de leader
  • apporter une solution à votre propre problématique de cohésion d’équipe : parlons-en à votre convenance.

Comment ça se passe ?

Le format dépend de l’environnement, des enjeux et de la problématique de l’équipe. Par exemple :

  • Une journée (diagnostic systémique partagé du fonctionnement de l’équipe, traitement de l’urgence, plans de progrès collectifs et, si besoin, individuels) suivie de une ou plusieurs séquences (retour d’expérience, apports complémentaires, suivi, …)
  • deux séminaires de deux à trois jours, idéalement en résidentiel, à un an d’écart.

Dans tous les cas, un entretien de cadrage préalable est requis pour convenir les objectifs et des modalités de l’intervention.

Coaching d’équipe : marquer des buts ensemble!

De quoi s’agit-il ?

Le coaching d’équipe a pour objectif d’améliorer la performance collective de l’équipe soit en accompagnant la mise en œuvre des projets de l’équipe, soit par la régulation de ses processus internes. Cette approche est opérationnelle et pragmatique.

Pour quoi faire ?

Les projets traités sont extrêmement variés et dépendent notamment du type d’équipe à accompagner (Comité de Direction, force de vente, équipe-projet, équipe en souffrance, en crise, …).

Un entretien de cadrage entre le commanditaire et le coach permettra d’établir un contrat de coaching précis qui définira notamment les objectifs généraux et opérationnels ainsi que les modalités d’intervention.

Vous souhaitez évoquer une problématique : Prenons un rendez-vous téléphonique ou par Skype (mon pseudo : lionelsoub)

Comment ça se passe ?

La démarche de coaching d’équipe s’inscrit dans la durée (jusqu’à deux à trois ans), afin d’accompagner le projet dans sa réalisation, mais aussi de suivre l’évolution culturelle de l’équipe afin d’ancrer les bonnes pratiques.

Une information préalable aux membres de l’équipe par leur responsable est requise, qui pourra être renforcée par un premier recueil des attentes.

Le coaching lui-même peut prendre différentes formes évoquées durant l’entretien de cadrage, et non exclusives l’une de l’autre :

  • Des rendez-vous réguliers d’une demie à une journée
  • Un ou plusieurs regroupements sous forme de séminaire
  • Supervision d’une réunion de travail réelle (réunion déléguée)
  • Coaching en situation de travail,
  • etc …

Votre coach d’équipe : Lionel Soubeyran