Prestations de médiation professionnelle en Charente

Expert en qualité relationnelle, le médiateur est formé à créer les conditions du dialogue favorables à la résolution définitive et rapide des conflits. En entreprise, la médiation professionnelle contribue ainsi à l’instauration de relations professionnelles apaisées, favorise l’exercice de l’autonomie et de la responsabilité des acteurs, et contribue ainsi à l’optimisation des performances.

Vous envisagez d’avoir recours à la médiation professionnelle ? Programmons un entretien exploratoire sans engagement. Indiquez-moi vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique ou Skype.

De quoi s’agit-il ?

La médiation professionnelle …

… s’appuie sur un processus structuré dans le but d’établir, d’entretenir ou de rétablir la qualité des relations afin, entre autres, de prévenir ou de résoudre des différends. Ce processus permet à deux parties en situation de conflit, de rétablir une communication suffisamment apaisée pour être en mesure de trouver elles-mêmes, de façon librement consentie, une solution satisfaisante et pérenne à leur désaccord.

Le médiateur professionnel …

… est un expert de la qualité relationnelle, professionnel de l’accompagnement des changements, de l’aide à la réflexion et à la prise décision. Il intervient en tant que tiers facilitateur, neutre, indépendant et impartial. Le médiateur professionnel s’attache à mettre en place les conditions de réussite de l’accord plutôt qu’au contenu de cet accord. Il s’engage à une stricte confidentialité quant aux déclarations faites en sa présence.

Pour quoi faire ?

  • résoudre des conflits internes entre personnes ou groupes de personnes, tensions susceptibles de porter atteinte au fonctionnement d’un service ou de l’entreprise, et d’impacter négativement leurs performances
  • accompagner et fluidifier les relations inter-services dans l’entreprise
  • inscrire dans le projet d’entreprise la qualité relationnelle comme levier de développement et d’innovation
  • marquer, dans le cadre de la RSE, l’engagement de l’entreprise en faveur de la prévention des risques psycho-sociaux, la préservation d’un climat social apaisé et la qualité de la vie au travail
  • trouver une issue à votre problématique spécifique

Comment ça se passe ?

  • Professionnel : Le processus de médiation professionnelle s’organise autour d’entretiens individuels avec chacune des parties, suivis de une ou plusieurs réunions de médiation. Elle fait l’objet d’une convention qui en fixe les modalités.
  • Rapide : la durée d’une médiation dépend du nombre de personnes en causes, des enjeux et de la complexité de la situation. Dans la plupart des cas, la solution est trouvée en quelques jours, après une à trois rencontres.
  • Efficace : Dans plus de 80 % des cas, à l’issue de nos médiations, les parties en conflit ont trouvé un accord pouvant prendre trois formes : Le retour à la situation relationnelle antérieure au conflit, l’aménagement de la relation sous de nouvelles modalités, la rupture assumée et apaisée.
  • Economique : Le cout d’une médiation est sans commune mesure avec l’accumulation de frais de justice et/ou de manques à gagner générés par une situation bloquée sur une longue période.
  • Pérenne : le processus de construction et de validation de l’accord de médiation garantit à celui-ci une exécution spontanée et pérenne.

Votre médiateur professionnel : Lionel Soubeyran

  • Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur
  • Engagé par le code national de déontologie du médiateur